Qui suis-je?

IMGP1130.JPG

Je suis né en Suisse, où j’ai également fait le début de mes études en Sciences de l’Environnement. J’ai travaillé quelques années pour l’armée, avec engagement à l’étranger, j’ai été chef scout, premier répondant en région isolée (Sirius Wilderness Medicine, Canada), vice-président et membre fondateur du club d’activités de plein air de l’Université du Québec à Chicoutimi et moniteur de snowboard.

Mon but est de me spécialiser dans l’écologie arctique. J’éprouve une grande fascination pour ces milieux. La fragilité et les changements qui se produisent dans ces régions, mais aussi leur potentiel m’intéressent.

Mon approche de l’aventure en plein air a beaucoup changé depuis mon premier trek. Je suis passé d’une approche axée sur la performance (un GR20 bouclé en 10 jours avec mon ami Rodolphe en 2009) à une envie de profiter du moment et d’apprécier toutes les sensations que mes sens captent dans la nature. J’aime par exemple me perdre, et le fait souvent volontairement. La sensation d’être libre de tout repère géographique m’apporte une perception de mon environnement beaucoup plus intense. Poussée à l’extrême, cette pratique m’amène parfois à parler aux arbres, rencontrer des animaux (et non pas simplement les observer comme d’habitude) ou même à avoir des hallucinations.

C’est l’envie de partager mes aventures qui me poussent à écrire. Je voyage avec deux carnets. Le premier est mon livre de bord, on y trouve la météo, ce qui s’est passé pendant la journée, d’où je suis parti et où je suis arrivé et si j’ai manqué mourir ou pas durant la journée. Le deuxième est mon carnet de route. La marche et le spectacle que m’offre la nature suscitent des réflexions. Je les mets par écrits dans ce carnet. J’ai décidé de les partager aussi.

Ma galerie Flickr